Obituary
Gilbert Picard
1929 - 2025
Gilbert Picard
26 avril 1929 – 13 mai 2025
À Montréal, le 13 mai 2025 à l’âge de 96 ans, est décédé M. Gilbert Picard, époux d’Estelle Pépin.
Il laisse dans le deuil ses enfants Michel (Brigitte Séguin), Geneviève et Daniel (Marie Danielle Tremblay), ses petits-enfants Mélanie, Sébastien, Jérémie et Aglaé, ainsi que plusieurs arrière-petits-enfants et amis.
La famille communiquera ultérieurement la date et le lieu du service commémoratif. Vos marques de sympathies peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer ou à la Fondation de l'Institut de gériatrie de Montréal.
Né de père canadien et de mère française, Gilbert Picard a grandi à Aix-les-Bains avant que la menace de la deuxième guerre mondiale entraîne un rapatriement familial. À 10 ans, il découvre le Québec, dont l’histoire et la littérature deviendront une inextinguible passion. Après son cours classique au Collège Sainte-Marie, il travaille pour l’agence de distribution Fomac puis entre au Service culturel de Radio-Canada. Durant plus de 30 ans, il réalisera des émissions radiophoniques sur les arts visuels, la bande dessinée, la musique contemporaine, le cinéma et surtout la littérature, notamment L’Atelier des inédits, qui diffusera les premiers textes de nombreux écrivains.
C’est à la Bibliothèque Saint-Sulpice qu’il rencontre la femme de sa vie, la future comédienne Estelle Pépin, qu’il épouse le 10 juin 1950. De leur union naîtront trois enfants qui œuvreront comme leurs parents dans le domaine des arts et des communications. À la retraite, Gilbert et Estelle partageront leur vie entre Montréal et Orford, dans les Cantons-de-l’Est.
Dans sa vie marquée par l’activité intellectuelle et consacrée à la transmission des arts, Gilbert a toujours conservé une place à l’exercice physique et au yoga. En chaussant ses patins à glace ou à roues alignées pour circuler sur la piste bordant le lac Memphrémagog, il trouvait un écho aux paysages de son enfance au bord du lac du Bourget.
Gilbert a beaucoup voyagé, par plaisir et dans le cadre de ses activités professionnelles, mais ce sont les livres qui lui ont fait vivre ses plus grandes odyssées. Il est demeuré bibliophile jusqu’à son dernier souffle, aimant autant relire que découvrir et partager ses engouements.
Gilbert a aimé la vie, même quand elle était dure. Il a connu son lot d’épreuves, de séparations et de renoncements. La terrible maladie d’Alzheimer le priva d’Estelle dont la mémoire s’est érodée jusqu’à ne plus le reconnaître. Mais même à 96 ans, Gilbert était resté jeune parce qu’il était encore curieux de tout. Il dessinait et lisait chaque jour, soutenu par l’amour de sa famille et la présence toujours rassurante, essentielle, de la musique classique et d’un livre sous la main. Ces qualités font partie de son legs inestimable.