HOMMAGE À MA MÈRE
Ma mère n'aurait pas voulu que notre tristesse envahisse chaque mot et chaque pensée que nous avons pour elle en ce jour.
Alors c’est par ces quelque mots que je veux lui rendre hommage en vous partageant certains de mes beaux souvenirs.
Mon plus lointain souvenir de maman, j’avais 3 ans, c’est lorsqu’elle arriva à la maison, suivie de mon père, tenant dans ses bras mon nouveau petit frère.
Enfant, je me rappellerai toujours nos merveilleux Noëls en famille. Le 24 décembre en après-midi, nous allions faire une sieste, et maman venait nous réveiller pour nous préparer pour la messe de minuit, suivie du réveillon à la maison des grands-parents. Maman était très heureuse d’être entourée des membres de sa famille.
Durant nos étés, nous allions souvent en camping avec nos parents. Que de belles journées au bord de la piscine ou je m’amusais avec mon frère, mes cousins/cousines sous l’oeil attentif de maman !
Je me souviens aussi des voyages en famille. Maman s’assurait que nous ne manquions absolument de rien. Elle était une mère bienveillante, organisée, douce, sociable et enjouée.
Quand nous avons vécu en Floride, lors de nos jours de congé, maman n’hésitait pas à nous amener à la plage et autres sorties tout aussi amusantes, malgré le fait qu’elle ne maîtrisait pas l’anglais.
Au début de mon service militaire, je revenais régulièrement voir mes parents les fins de semaine. Ma mère me demandait à l’occasion de faire quelques achats au dépanneur du coin. Elle me prévenait toujours de faire attention en traversant la rue alors que je venais à peine de lui parler de mon entrainement de parachutiste militaire et que traverser une rue n’était pas dangereux pour moi, mais elle insistait pour que je sois prudent. J’étais ce soldat qui se sentait invincible mais pour maman j’étais son fils avant tout.
Le dernier beau souvenir que j’ai de maman a eu lieu il y a 5 ans. Je la ramenais tranquillement à sa chambre et soudainement elle m’a enlacé et m’a dit tout bas ‘’merci de bien vous occuper de moi’’. Ce moment partagé avec maman restera très spécial pour moi.
On ne se prépare jamais au départ d'un parent, quel que soit l'âge ou la cause de ce départ.
Chère maman, tu es partie vers un paradis mystérieux. Un monde merveilleux sans douleur, maladie ou souffrance. Aujourd’hui, tu reposes en paix accompagnée de l’amour de tes proches.
Merci maman d’avoir été cette mère de famille si bonne pour ses enfants. Tu as été pour moi la meilleure des mères. Une mère en or dont le cœur est fait de lumière.
……………………………………………………………………………
Maman sera toujours vivante dans nos cœurs et nos esprits
Je tiens à vous remercier pour votre présence si importante pour nous, et de votre soutien.