Andrée Fortin

1953 - 2022

Lépine Cloutier Maison Gomin
Replay of the ceremony
Management

Please choose one the of the options to leave your message of sympathy.

Guestbook manager
Bernard Olivier

Comment décrire une femme qui a tant fait! Par expérience, je peux dire que côtoyer Andrée c'était comme partager son chemin avec une personne qui semblait percevoir un horizon infini. Cet optimisme qui la caractérisait n'avait d'égale que sa discipline de fer. Je me souviens, après lui avoir demandé comment elle réussissait à accomplir autant de chose, elle me répondu : « C'est parce que je suis lâche, je ne veux pas juste faire ça de ma journée! ». Avec une jeunesse vécue durant les années 60, elle conservait des valeurs de résistance. Elle a, entre autres, mené sa carrière de professeure sans jamais utiliser d'agenda! Je garde le souvenir d'une femme déterminée qui avait une grande sensibilité pour l'être humain. Merci infiniment Andrée, tu vas me manquer !

Published

Guestbook manager
Therrien Diane

Mes sincères condoléances a la famille j'ai eu la chance d'avoir rencontré Mme Fortin Gagnon une personne aimante,adorable,simple,sociale,gentille, je vais garder un bon souvenir de son sourire et sa personnalité. Merci

Published

Guestbook manager
Rosaire Garon

Vous me voyez profondément attristé par le décès d'Andrée. Je la vois toujours souriante et optimiste, une femme empreinte d'une grande sérénité. Grande femme de science, mais surtout de cœur. J'offre mes sympathies à toute votre famille ainsi qu'à ses ami(e)s.

Published

Guestbook manager
Gilles Pronovost

J'ai eu le plaisir de côtoyer assez souvent Andrée ces dernières années. Je retiens d'elle une douceur de vivre, un esprit calme et attentionné. Avec ma collègue Marie-Claude Lapointe j'aurai le plaisir de publier cette année sans doute l'un de ses derniers textes (sur la notion de culture et de pratiques culturelles). J'offre mes sympathies à Luc que j'ai eu l'occasion de croiser à quelques reprises.

Published

Guestbook manager
Lynda Fortin

Andrée a été ma directrice de thèse et un professeur inspirant dans tout mon parcours professionnel. Elle portait sur la société un regard attentif qui permettait de débusquer des détails propres à révéler des faits sociaux plus larges. Son récent ouvrage sur la contre culture m'a marqué.
Mais avant tout c'était une humaine de grande qualité, ouverte, créative et bienveillante.
Toutes mes condoléances à la famille

Published

Guestbook manager
Camille et Karen Gagnon

Nos plus sincères condoléances à Éric , Philippe et Cécile. Bon courage, nos pensées sont avec vous.

Published

Guestbook manager
Carmen Mata-Barreiro

J'ai eu le plaisir de travailler avec Andrée à la revue Recherches Sociographiques, et j'ai toujours ressenti beaucoup de respect pour elle, une intellectuelle lucide et solide et une femme sensible et ouverte à l'écoute de l'autre. Toute ma sympathie et ma solidarité pour sa famille et ses ami.e.s.

Published

Guestbook manager
france legare

Cher Eric et membres de la famille proche et élargie,
Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances à l'égard du décès d'une femme aussi accomplie et ce, sur tous les plans. Elle est une femme exceptionnelle. La connaissant de par ses travaux académiques, je témoigne de sa notoriété immense et de l'impact de ses travaux sur plusieurs d'entre nous, et ce, au-delà des disciplines et champs d'activité. La Professeure Andrée Fortin demeure une source de référence et d'inspiration incontournable pour ceux et celles qui voudront réfléchir aux grands défis sociétaux. Son regard lucide des changements sociétaux et culturels du Québec s'inscrivent dans l'histoire du Québec. Je souhaite vivement que sa contribution soit reconnue par la mise sur pied d'un Prix du Québec à son nom, et ce, par devoir de mémoire. Merci à cette grande Dame. Meilleures pensées à ses proches et à Eric.

Published

Guestbook manager
Sabin Lessard

J'ai connu Andrée lorsqu'elle était étudiante en mathématiques à l'Université de Montréal. Je la précédais d'un an ou deux à peine. Un jour d'été de canicule, elle a sonné à ma porte, à l'improviste, et nous avons marché ensemble jusqu'au Bilboquet pour prendre une glace. Curieusement c'est pour cette raison que je me souviens encore aujourd'hui si bien d'elle. Bien que l'ayant connu très peu et de loin, l'avis de son décès dans Le Devoir m'a beaucoup attristé. Je pense que son intelligence et sa douceur vont manquer à ce monde, et surtout son amour à ses proches à qui j'offre mes sympathies sincères.

Published

Guestbook manager
Anne Pasquier

Je partage la tristesse qu'éprouvent les membres de la famille d'Andrée. Mes pensées vont particulièrement vers Anne qui a été ma collègue à l'Université Laval. Anne Pasquier.

Published

Guestbook manager
Marc Chabot

Quelques mots, c'est ce qui reste après tout, pour exprimer ma sympathie à toute la famille. Tout particulièrement à Éric et Anne. Andrée a été une grande amie. Nous nous sommes connus un peu avant notre cégep. L'amitié guidait notre relation. Je la lisais. Je la suivais, maintenant d'un peu plus loin, mais elle était là, elle sera encore là.
Tristesse.
Marc Chabot

Published

Guestbook manager
Mélanie Bédard

Je suis profondément attristée d’apprendre le décès d’Andrée. J’ai eu la chance et le bonheur de travailler et d’écrire avec elle comme apprentie-chercheure, mais surtout de la côtoyer comme personne. Elle était une mentor disponible et attentionnée, une intellectuelle et chercheure inspirante, une pédagogue enjouée. Nos discussions sur nos vies, sur leurs petits et grands plaisirs, me manqueront. Mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses amies et amis.

Published

Guestbook manager
Michel Blondin

C'est avec tristesse que j'ai appris par Le Devoir le décès d'Andrée. À ses deux soeurs que j'ai connu au Mexique dans le début des années 1970, je vous offre mes sympathies. J'avais envoyé à Andrée il y a plusieurs années une photo de vous et de vos parents à Xochimilco, Mexico, lors de l'une de nos rencontres de fin de semaine avec vos parents.

Published

Guestbook manager
Pierre Berthelot

Mes sincères condoléances, Éric.

Published

Guestbook manager
Jeannine Morissette

Quelle tristesse d’apprendre le décès de Madame Fortin. Je me rappelle de son arrivée au département de Sociologie de l’Université Laval dans les années quatre-vingts. Une jeune professeure dynamique, rigoureuse, dévouée, près de ses étudiant(e)s, toujours ouverte à la discussion, avec respect et sourire. Une personne inspirante! À ses proches, j’offre mes sincères condoléances.

Published

Guestbook manager
Geneviève Vachon

Andrée était un modèle pour la jeune prof que j'étais quand elle et Carole m'ont accueillie au sein du GIRBa. J'ai beaucoup appris de sa rigueur, de son ouverture aux autres manières de penser, de sa simplicité et de sa grande considération envers les étudiants qu'elle aimait sincèrement côtoyer. Je l'imaginerai encore longtemps armée de son calepin et de son rikiki crayon de plomb, calmement assise à la table de réunion, concentrée et enjouée, toujours prête à bondir sur une bonne idée pour la faire fleurir. Quelle élégance. Quels legs. Toutes mes condoléances à Éric, Cécile et Philippe, et à tous ceux qu'elle a marqués.

Published

Guestbook manager
Sylvie Pelletier et Yvon Lemay

Sylvie et Zyvon, comme Andrée avait l'habitude de me surnommer, vous présentent leurs plus sincères condoléances.

Published

Guestbook manager
Conseil d'administration de la Maison Michel-Sarrazin

Les membres du conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin désirent exprimer leurs très sincères condoléances à Éric, précieux collaborateur de la Maison, et à ses enfants à l’occasion du décès d’Andrée. Que votre peine soit atténuée par le beau souvenir qu’elle laisse auprès des gens qu’elle a côtoyés et par leurs témoignages si touchants.

Published

Guestbook manager
Jean-Pierre Després

Cher Éric,

À toi, aux enfants et à la famille, je te transmets avec humilité et sincérité mes plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Tel que mentionné dans les témoignages que tu reçois, ta conjointe Andrée était une professeure exceptionnelle et une grande Dame. Nous allons collectivement nous assurer d'honorer sa mémoire selon tes volontés. Bon courage.

Published

Guestbook manager
Lucile et Gérald d'Amboise

À l'occasion du décès de Andrée nous désirons offrir nos condoléances à Éric et à ses enfants.
Une douloureuse perte pour Rachel et Jean-Marie.
Nous pensons à vous,
Lucile et Gérald

Published

Guestbook manager
Chantale Simard

Éric, mes pensées t'accompagnent dans cette douloureuse épreuve. Puissent mes condoléances t'apporter un peu de réconfort ainsi qu'aux membres de ta famille.

Published

Guestbook manager
Réjean Boivin

Mes sympathies à Éric.
Courage et Paix.
Prières.

Réjean Boivin

Published

Guestbook manager
Myreille St-Onge

Cher Éric, mes pensées t'accompagnent dans ces douloureux moments. Mes condoléances à toute ta famille.

Published

Guestbook manager
Clément Mercier

J'ai connu Andrée lors de nos études doctorales en 78-81. Elle était de plus de 10 ans ma cadette, et j'ai déjà d'abord vu en elle la fille de son illustre père, figure emblématique pour moi en socio du développement. Mais J'ai vite découvert une femme brillante, énergique, autonome, avec une vision particulière de la socio appuyé sur une solide formation scientifique. Nous avons développé une grande complicité que nos intérêts communs de recherche ont pu entretenir un certain temps par delà la distance. On se revoyait de temps en temps à l'Acfas, et c'était comme si on s'était vu la veille. J'étais émerveillé de son parcours académique et scientifique. Quelle tristesse de la voir partir si jeune..., j'en suis très touché. Mes plus sincères condoléances à son compagnon, ses enfants et la famille.

Published

Guestbook manager
Gilles Gallichan

Le décès de notre consœur de la Société des Dix nous a tous beaucoup attristés. Par sa gentillesse, sa douceur, son intelligence, Andrée apportait une belle lumière à notre groupe. Sa dernière contribution (posthume) dans les Cahiers des Dix sera bientôt publiée. Son legs porte justement sur l’histoire de la Société des Dix, dont elle aura écrit beau chapitre et qu’elle aura ultimement signé de son talent et de sa vie.
Au nom des Dix, j’offre à sa famille mes plus sincères condoléances. Les impératifs sanitaires actuels nous empêchent de rendre, en groupe, nos hommages à Andrée, mais nous nous joignons à vous en participant de tout cœur à votre deuil.

Published

Guestbook manager
Pierre Bonin

Je tiens à exprimer à Éric, à ses enfants et ses proches toute ma compassion, toute ma solidarité. 
Malgré la distance physique, Éric, je suis près de toi  et des tiens par la pensée dans une communion de valeurs partagée avec toi et avec Andrée. J’ai  eu la chance ces dernières années de mieux connaître Andrée, sa vaste culture, sa grande simplicité, ses qualités de l’esprit et du coeur. Et ce que nous avions en commun.  Pierre Bonin (oncle d’Éric).

Published

Guestbook manager
Sandra Lavigne

Mes plus sincères condoléances Éric, à toi et toute ta famille dans cette période douloureuse.Mes pensées sont avec vous.

Published

Guestbook manager
Sylvie Brousseau

Andrée était la grande soeur de ma plus vieille (et meilleure) amie (Anne), depuis près de 50 ans... c'est dire que j'ai connu Andrée et je l'ai rencontrée plusieurs fois dans ma vie. J'offre mes sincères condoléances à toute la famille, qui vient de perdre un être exceptionnel, comme le sont tous les membres de cette famille. Sylvie

Published

Guestbook manager
Bernard Dugas et France-Line Carbonneau

Toutes nos condoléances à Éric, Cécile et Philippe, ainsi qu'à Josée et Anne pour cette très grande perte de leur conjointe, mère et sœur, respectivement. Nous gardons un intarissable souvenir d'Andrée.

Published

Guestbook manager
Claire Bergeron

Malgré le temps et la distance. Je me souviens du plaisir de se retrouver et de jouer ensemble lorsque nous étions jeunes. Ton sourire ,ton dynamisme et ta gentillesse sont gravés dans ma mémoire . Mes condoléances à ton conjoint et à tes enfants. D’une cousine qui se souvient.

Published

Guestbook manager
Christian Laliberté (Éditeur des «Cahiers des Dix»)

Toutes mes condoléances à la famille et à ses proches. J'ai connu Andrée Fortin en tant que membre de la Société des Dix. En plus de ses publications, je garde le souvenir de son sourire radieux et de sa personnalité rayonnante. La nouvelle de son décès nous attriste.

Published

Guestbook manager
Marie-Josée Poiré

Une énorme perte pour la sociologie, la réflexion critique et pour tout le Québec. Andrée était une intellectuelle exceptionnelle, lucide, humaine et humble. Vous ne pouviez que ressortir grandi.e lorsque vous la lisiez, l'écoutiez en conférence ou aviez la chance d'échanger avec elle. Merci, Andrée, pour ton apport précieux qui continuera de fructifier. Toutes mes condoléances à Éric, leurs enfants Cécile et Philippe, et aux sœurs d'Andrée, Anne et Marie-Josée.

Published

Guestbook manager
Paule Halley

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès d'Andrée Fortin qui nous a quittés si jeune. Elle a toujours été si appréciée partout où elle est passée.
Ma famille se joint à moi pour vous présenter nos plus sincères condoléances et l'expression de notre plus profonde sympathie.

Published

Guestbook manager
Béatrice Eysermann

Je suis avec vous

Published

Guestbook manager
Eric Bergeron

Ma cousine Andrée, merci pour ta générosité dans le soutien de mes levées de fonds pour la recherche contre le cancer, et ta présence bienveillante dans nos fêtes de famille. Ça m'a beaucoup touché de te perdre, la première cousine à quitter dans la famille Fortin ou Bergeron.

Mes sympathies à Éric, Cécile, Philippe, Josée, Annie, Michel, Martine et tous mes cousins/cousines Fortin.

On assisté à la cérémonie par internet, nous avons beaucoup aimé être avec vous à distance.

Eric et Isabelle.

Published

Guestbook manager
Pierre Bonin

Je tiens à exprimer à Éric, à ses enfants et ses proches toute ma compassion, toute ma solidarité. Malgré la distance physique, Éric, je suis près de toi et des tiens par la pensée dans une communion de valeurs partagée avec toi et avec Andrée. J’ai eu la chance ces dernières années de mieux connaître Andrée, sa vaste culture, sa grande simplicité, ses qualités de l’esprit et du coeur. Et ce que nous avions en commun. Pierre Bonin (oncle d’Éric).

Published

Guestbook manager
André Turmel

Mes condoléances Éric pour une si grande perte. Bon courage pour la suite des choses, notamment sur le plan familial.

Published

Guestbook manager
C. Guiet

Je n'aurai connu Andrée que jeune adulte, nous nous sommes perdues de vue aprés mon départ du Québec au début des années 1980. Je garde d'excellents souvenirs d'une petite brunette qui faisait de la moto,  d'une intellectuelle bienveillante aux mille questionnements, de nos partys, de nos conversations sur Jacques Brel et sur tant d'autres sujets...
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches d'Andrée. Puissiez-vous trouver un réconfort réel sachant que sa vie a été aussi réussie qu'admirable.

Published

Guestbook manager
Louise Campeau

Chère Andrée,

Je remercie la vie de m’avoir permis de te connaître alors que je travaillais à la Coop St-Louis à Montréal à la fin des années 1970. Nous avions le même âge, deux jeunes femmes nées au printemps 1953. Puis nos chemins se sont séparés : je suis partie de Montréal pour vivre à la campagne et toi à Québec. Lorsque j’ai déménagé à Sherbrooke à la fin de l’été dernier, j’ai dû donner beaucoup de livres, mais j’ai conservé le tien, celui que tu as publié en 1985 sur le Rézo des coopératives d’alimentation saine.

Je n’ai que de bons souvenirs de cette amie si intéressante et souriante.

J’ai su la semaine dernière qu’elle était décédée et ça m’a beaucoup attristée. J’ai visionné la cérémonie organisée pour elle et je l’ai revue dans sa fille qui lui ressemble tellement…

Merci!

Je vous souhaite courage et sérénité.

Louise

Published