Louis-Henri Houdet

2001 - 2022

Lépine Cloutier Maison Gomin
Replay of the ceremony
This type of event is not scheduled for this person.
Virtual Guestbook Ceremony
Management

Please choose one the of the options to leave your message of sympathy.

Guestbook manager
François Bouilhac

The content of this message is private.

Published

Guestbook manager
Marc De Kerdanet

Pour Louis Houdet, in memoriam

Mon cher vieil Oncle
Mon très cher Parrain
Mon Oncle d’Amérique
Ma brezhoneg eontr (mon Oncle breton)
Mon maître en humour de quotidien

Permets-moi de te déranger un peu pour un petit message …

Tu n’étais pas éternel, on le savait hélas ! Mais c’est une absence, depuis le 8 décembre, qui est quand même bien lourde à admettre et bien triste, comme de confirmer que tout à une fin …
Tu as tant représenté pour moi ! Que de trésors transmis ! 
Cette attention, cette affection sans attente de retour, données à travers l’atlantique ont si longtemps porté l’enfant que j’étais puis l’adulte que je suis devenu, jusqu’à ce jour de tristesse.
As-tu seulement mesuré l’énormité de l’influence que tu as eu sur moi … et sur tant d’autres de la famille et de ton entourage amical ? Sans doute non. Ta (vraie) modestie en aurait souffert !

Mais par-dessus tout et parce qu’il faut en tout garder « la substantifique moelle », je te suis infiniment reconnaissant de m’avoir appris ton humour ! Pas celui qui prévient et qui met un nez rouge. Celui qui est l’équivalent de l’oxygène, indispensable, toujours présent et qui aide à vivre mieux ! Cet humour subtil et continu, qui chemin faisant, attentifs aux autres, éclaire une vie enrichie de la légèreté et du détachement nécessaires pour lui permettre d’être plus épanouissante ! Tout ce que tu respirais quoi !

Pourtant je ne peux m’empêcher de sourire en songeant à la réponse que, j’imagine, tu aurais pu avoir si tu avais été en mesure de répliquer : « mon cher Marc, tu as pourtant dû remarquer que tu t’adresses à moi par cet écrit alors que je ne suis plus là ! C’est assez ballot, non ? Et en plus, je suis parti sans mes lunettes …»

Adieu mon « mononcle » 😉

Published

Guestbook manager
Louise Côté

Sincères condoléances Anne-Marie pour le décès de ton père,  je ne serai pas présente mais penserai à vous.   Tante Louise.

Published

Guestbook manager
Francesca

Mes pensées sont avec toi, Chantal.

Published

Guestbook manager
Charles Fortin

Mes condoléances à toute la famille mes cousines et mes cousins: Anne-Marie, Loïc, Chantale, Isabelle et Vincent. Je garde de très bons souvenir de mon oncle Louis surtout la recette de choucroute dont ma mère nous a souvent régalés et le vin de fruit que papa faisais.
Repose en paix mon oncle. Charles Fortin

Published

Guestbook manager
Michel Rosciszewski

Cher Louis 
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de ton père. C’est dans les années cinquante, en Abitibi, que nos chemins d’immigrants se sont croisés, les Houdet résidant à La Sarre et ma famille à Macamic. Puis la vie a organisé une nouvelle rencontre après des dizaines d’années cette fois à Québec. Je me souvient d’un homme cultivé, aimant profondément le Québec et la vie. Je compatis à cet événement, qui bouleverse votre famille. Mes sincères condoléances à Toi, et toute la famille. Mes pensées sont avec vous.

Published