Dans la vie
J’ai dans la tête ce célèbre début de phrase de Claude que je me permets aujourd’hui de reprendre à mon tour afin de parler de lui car il a été mon plus grand ami et qui plus est, le meilleur. Dans la vie on a rarement la chance de croiser des gens d’exception et j’ai eu cette chance en 1973 alors que j’étais étudiant au secondaire. Lorsque j’ai rencontré Claude j’ai immédiatement voulu qu’il soit mon ami. Il était drôle et érudit, facile d’accès et plein d’idées abracadabrantes. Il était aussi habité d’un fidèle optimisme qui je pense lui venait de sa mère Rolande.
À cette époque j’étais un post ado renfermé et timide alors que lui rayonnait d’une exubérance parfois insouciante mais toujours constructive. Aujourd’hui j’avoue qu’il m’aura en un sens, permis de découvrir que je pouvais avoir confiance en moi car déjà il savait trouver les mots justes, c’est ainsi qu’un jour il m’a dit que j’étais plus grand que je ne le croyais mais que je ne le savais pas encore et… Je l’ai cru.
Il peut arriver que le hasard fasse bien les choses, j’en ai pour preuve l’amitié que Claude et moi avons développée dès le début. C’est au travers de cette amitié que nous avons immédiatement trouvé ce dénominateur commun qui nous unissait : la musique.
Les LaFontaine habitaient à un jet de pierre de chez moi et dans leur sous-sol du Parc Champoux à Sillery on écoutait beaucoup de musique. C’est ainsi que Claude et ses frères m’auront permis de découvrir plein d’horizons musicaux qui m’habitent encore aujourd’hui. Ce sont là de beaux souvenirs qui me sont chers.
Avec le temps les souvenirs ont tendances à vouloir s’estomper mais certains sont plus tenances que d’autres et ils persistent tout au long de notre vie adulte. C’est ainsi que notre passion musicale se déclinera tout au long de nos vies respectives : Claude aura étudié la musique à l’université et il l’aura même enseignée et moi de mon côté j’aurai continué à évoluer dans le monde des arts et de la culture et ce jusqu’à aujourd’hui. Cette vie dans le monde de la musique je la dois en partie à qui vous savez.
J’ai toujours su que notre amitié demeurerait solide comme le roc car elle était ancrée dans notre jeunesse. C’est ainsi qu’après un hiatus de plusieurs années, dans ma vie j’ai eu une seconde chance à savoir celle de retrouver mon ami Claude pour constater que malgré le temps passé, notre amitié était demeurée intacte. Il avait fait son chemin avec Danielle et fondé une belle famille et moi de mon côté j’avais fait de même. Nous nous sommes retrouvés dans devinez quoi? Dans notre amour pour musique bien évidemment.
Pour cette précieuse et longue amitié Claude je te dis merci.
Danielle, Pierre, Simonne, Rosemarie, Jean, Benoit, Catherine, Alex et Keven je tiens à vous remercier encore une fois pour m’avoir permis d’accompagner Claude lors son départ. Vous occupez maintenant une place dans mon cœur juste à côté de lui.
DJ
DJ