Gisèle Ricard

1944 - 2021

Complexe de la Cité
Management

Please choose one the of the options to leave your message of sympathy.

Guestbook manager
Lorraine vaillancourt

Que de souvenirs!
Si nos chemins ne se sont plus croisés depuis plusieurs années,  mes 4 années d'étude au Conservatoire de musique de Québec (1964-1968) sont remplies de moments partagés avec Gisèle
(alors à l'Université Laval)... longues discussions et virées diurnes et nocturnes, repas, voyages en stop, concerts, passion commune pour la musique de notre temps, tout cela sous le signe de l'engagement et de la joie de vivre!
Mes plus sincères condoléances à tous ses proches.
Lorraine vaillancourt

Published

Guestbook manager
Lorraine Nadeau

Chère Christiane ainsi que toute ta famille,

Je désire offrir mes plus sincères condoléances pour la perte de cette dame talentueuse. Parfois, il n'y a pas de mots. Il restera l'espoir dans votre âme pour vous apaiser et vous aider à continuer. La musique sera un doux souvenir. Bon courage.

Lorraine, amie et chroriste des Loriots de Cap-Rouge

Published

Guestbook manager
Yannick Plamondon

Gisèle Ricard est une grande pionnière de la musique électroacoustique et de la création musicale au Québec. Je tiens ici à souligner à quel point je lui suis redevable pour l’extraordinaire formation qu’elle m’a donnée. En nous plongeant -de nombreuses heures- dans les enregistrements sonores de l’AMAQ, de Radio-Canada et de la BBC. Et plus encore, elle nous déniaisait les oreilles, les horizons et le cœur. Une femme inspirante, volontaire et bâtisseuse. Toutes mes pensées à la famille et aux proches.
To the « women who loved the moon »
With love!
Merci Gisèle.

Published

Guestbook manager
Véronique Lacroix

Chère Gisèle, après toutes ces années d'engagement où tu as porté haut et fort tes convictions et partagé si généreusement ta vitalité, je te souhaite maintenant un repos  bien mérité. Je te remercie du soutien que tu m'as procuré ainsi qu'à mon orchestre, lorsque j'ai eu la chance de te rencontrer, il y a une vingtaine d'années. Je retiendrai de toi cette foi inébranlable que tu vouais à la musique et à la jeunesse, fidèles compagnons devant l'éternel... Amicalement, Véronique

Published

Guestbook manager
Mario Gauthier

Sincères condoléances à toi, Christiane, ainsi qu'à vous tous, les proches. Je dois presque tout à Gisèle car  c'est elle qui, la toute première, m'a amenée a fréquenter les sentiers de la création musicale. Quoi dire de plus. Sinon que ce voyage est extraordinaire. Merci, Gisèle, de m'avoir fait entrevoir ce chemin dont je m'éloignais, mais qui depuis, est devenu mien.

Published

Guestbook manager
Louis Martel

Toutes mes sympathies Christiane.

Published

Guestbook manager
Line Fréchette

Mes sincères condoléances à toi Christiane.

Published

Guestbook manager
Marie Delagrave

Chère Christiane, je t'offre mes plus sincères condoléances. Cela a dû être difficile de voir s'éteindre une compagne de vie aussi vive et allumée intellectuellement. Je conserve de vous deux de très bons souvenirs. 
Marie Delagrave

Published

Guestbook manager
Louise Fréchette et René Lavallée

Toutes nos sympathies Christiane. On pense à toi. 
Louise Fréchette et René Lavallée

Published

Guestbook manager
Jacqueline Lévesque

Toutes nos sympathies Christiane.  Nous pensons à toi en ces moments difficiles.  Jacqueline Lévesque et Pierre Fréchette

Published

Guestbook manager
Denise Miville-Dechêne

Marcel et moi t'offrons nos sincères condoleances suite au décès de Gisele,  dont je découvre la grande passion pour les arts, specialement la musique.  nous sommes de tout coeur avec toi.

Denise Miville-Dechêne

Published

Guestbook manager
Louise Côté

Chère Christiane,je t’offre mes plus sincères condoléances.Mes pensées sont avec toi en ces moments difficiles.
Louise Côté

Published

Guestbook manager
Lucie Lefebvre

Mes sincères condoléances aux proches de Gisèle et plus particulièrement à Christiane pour le départ cette grande dame qu’a été Gisèle, artiste engagée, femme brillante et combative.

Published

Guestbook manager
Marie Grenon

Gisèle, reine du centre de documentation à la fac de musique de l'Université Laval, toujours aidante, toujours souriante, toujours calme, quelle chance j'ai eue, comme des centaines d'étudiants, d'avoir croisé là ton chemin pour la première fois vers 1980! Puis j'ai eu la chance de partager de nombreux repas avec toi, Christiane et vos nombreux amis. Tu es encore là, ailleurs...

Published

Guestbook manager
Odette Théberge

Toutes mes condoléances Christiane. De bons souvenirs de Gisèle et de nos rares rencontres.

Published

Guestbook manager
Martin Bédard

Gisèle...
Que de souvenirs...Le centre de documentation, nos rencontres à l’heure du diner, les cours de composition, les écoutes, les discussions, les heures infinies à nous faire côtoyer la création.
Puis TES festivals, les concerts (Henry, Vivier, l'anecdote avec Boulez!, etc.) et ton émission de radio que tu nous a légué pour nous dégourdir un peu…Ah! Une idylle dans le désert….
Par la suite, on a grandi et on a quitté le nid.
Tu as entretenu le lien, tu nous as commandé des œuvres, je garde de très beaux souvenirs de ces moments…entre autre avec E27.
Tu as été un phare dans la nuit de ma jeune création…j’en perçois encore le rayonnement. Ta lumière est comme celle des étoiles, elle nous arrive encore aujourd’hui des années après leur émission. La main que tu nous a tendue…que tu m’as tendu…je tente aujourd’hui d’en faire de même…avec les nouvelles générations que je côtoie. Profonde reconnaissance Gisèle. Profonde reconnaissance….Je fais partie de ta nombreuse descendance. Mes plus sincères condoléances à Christiane, et à Katia aussi qui fut mon lien vers toi malgré la distance…et le temps. xxx Martin

Published

Guestbook manager
Raymond Skilling

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées vous accompagnent. 
Raymond

Published

Guestbook manager
Marie

Je viens tout juste d'apprendre par ma soeur le départ de Gisèle.  J'en suis réellement consternée.  Me revient une multiples de souvenirs, tous enrichissants, nourrissants et joyeux de votre passage dans ma vie.  Soyez assurée que j'en garde de une trace indélébile sur tous les plans, échanges, entraide, musique, nature, et athosphères variées...  de quoi me nourrir encore longtemps.  
Toute ma sympathie à toi Christiane et à tous vos proches.
Je suis de tout coeur avec chacun d'entre vous.  
Marie Brien

Published

Guestbook manager
Katharina Trüb

Chère Christiane, quel choc ce fut d'apprendre hier seulement (10.11.21),  le départ de ta chère Gisèle et t'offre aujourd'hui mes condoléances sincères. Gisèle était pour moi une personne importante, car elle m'as non seulement encouragé fortement le retour a l'université (Laval) mais activement soutenu dans mon projet de maîtrise et je lui reste infiniment reconnaissante! De même je garde en souvenir heureux tout nos expéditions en Canoë-Camping! Je suis de tout coeur avec toi!
Katia

Published