Jean Rochon

1938 - 2021

Urgel Bourgie Beaumont
Replay of the ceremony
This type of event is not scheduled for this person.
Virtual Guestbook Ceremony Tribute video Viewing Interment
Management

Please choose one the of the options to leave your message of sympathy.

Guestbook manager
André Gaulin

Je salue bien bas le député et ministre Jean Rochon qui fut le répondant politique pour la Capitale nationale. Comme député de Taschereau de 1994 à 1998, j'ai toujours reçu l'appui généreux du ministre pour le soutien aux nombreuses oeuvres communautaires de mon comté. J'ai trouvé en Jean Rochon un collègue éclairé et amical. C'était un homme persuasif et doux dont je garde mémoire. Sa mort me touche. J'offre à madame et aux siens mes condoléances.

Published

Guestbook manager
René Lamontagne

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon confrère et ami Jean.Quel personnage imposant d’une grande compétence qui n’a pas toujours eu le crédit qui lui revenait.Homme d’une grande gentillesse sans aucune prétention.Sincères condoléances à son épouse Thérèse femme exceptionnelle.

Published

Guestbook manager
Louise Roy et Jean Rochon

À vous Thérèse et vos proches, nos sincères sympathies. Nous avons été attristés d’apprendre le décès de votre époux. Vos anciens voisins, Louise et Jean de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Published

Guestbook manager
Louise Beaudoin

À vous Thérèse et à tous ses proches mes plus sincères condoléances.
Jean a été un grand ministre de la Santé qui m'a toujours impressionnée par ses connaissances, son calme et son autorité naturelle. Sa solidarité aussi avec tous ses collègues ministres ou députés.Très humain: sa plus belle qualité.
Louise Beaudoin

Published

Guestbook manager
Guy Pomerleau

Un collègue brillant, affable, compétent et déterminé pour qui j’ai un profond respect. Jean fait partie des bâtisseurs du Québec. Mes condoléances à Thérèse et à ses proches

Published

Guestbook manager
Carole Ratté

C’est triste de perdre un homme de cette qualité. Mes sincères condoléances à Thérèse.

Published

Guestbook manager
Pauline Depatie Boisjoly

Jean était dans la classe de mon frère au Collège St-Croix et venait souvent manger à
Notre maison à Rosemont. On organisait des soirées de danse et on le trouvait très
Beau. Tout le monde l’aimait.
C’est un être extraordinaire, dévoué et simple. Je lui rend hommage dans mon cœur.
Sa famille va le manquer et je lui offre mes sympathies.
Une bonne copine Pauline.
Ma mère Marie-Berthe lui a souvent fait de bons plats qu’il appréciait beaucoup

Published

Guestbook manager
Micheline Lapierre

Nicole,
Je partage avec toi la peine qui t'habite aujourd’hui
Le départ de ton frère laisse place à un grand vide pour toi.
Je sais combien tu l’appréciais.
Je pense à toi et m'associe à ta peine.

Published

Guestbook manager
Clermont Begin

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jean. Il fut déterminant dans ma décision de poursuivre des études universitaires. Je me suis joint à lui au département de médecine sociale et préventive de l’université Laval en 1971et, après des études doctorales en administration, devenu professeur à la faculté des sciences de l’administration, j’ai collaboré avec lui aux travaux de la commission d’enquête qu’il a présidé, ainsi qu’à des travaux d’évaluation des instituts universitaires dans le domaine social. J’ai grandement apprécié ses qualités professionnelles et humaines tout au long de ces années et même si nous nous sommes perdus de vue après la retraite, j’en ai gardé un souvenir indélébile et une grande reconnaissance pour son apport déterminant à ma carrière universitaire. Denise se joint à moi pour offrir à Thérèse Morais et à tous ses proches nos plus sincères condoléances. Clermont Bégin

Published

Guestbook manager
Rénald Bergeron

Bonjour Thérèse, je vous offre mes plus cordiales sympathies à toi et vos familles. Toute ma carrière médicale et de gestion a été empreinte de la vision de la santé apprise et intégrée avec votre équipe du département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval au début des années 1970. Jean est devenu plus tard un conseiller avisé à plusieurs reprises. Sa carrière politique m’a inspirée fortement. Soyez assuré de mes meilleures pensées dans cette période de deuil. Salutations cordiales. Rénald Bergeron, médecin de famille et vice-recteur à Université Laval.

Published

Guestbook manager
Jean-Paul Bahary

Toutes mes sympathies à la famille et amis proches
J’ai rencontré Dr Rochon dans le cadre de ma formation en administration de la santé
Impressionné par son érudition mais frappé par sa gentillesse et disponibilité
Jean-Paul Bahary

Published

Guestbook manager
Reginald Richard

Nicole, je suis sensible au vide qu'occasionne le décès de ton frère Jean qui, dans mes souvenirs, était plus qu'un ami.
Réginald

Published

Guestbook manager
Guy Chevrette

À vous Madame Rochon ainsi qu’à vos familles et amis(es), je vous souhaite mes plus sincères condoléances.
Jean fut pour moi un modèle de franchise, d’honnêteté et d’une compétence remarquable.
Je me suis félicité d’être allé le chercher pour présider la Commission Rochon et je fus très heureux à la demande de Monsieur Parizeau d’avoir été le solliciter pour devenir député et ministre. Jean fut sans doute l’ami le plus sincère de mon passage en politique.
Salut mon grand! Amicalement GUY

Published

Guestbook manager
Pierre Laurence

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Jean Rochon. Il aura marqué beaucoup d’entre nous dans le réseau de la santé et des services sociaux par sa vision, sa sensibilité à centrer les interventions sur la personne et sa conviction qu’il faut replacer le bien -être au cœur des préoccupations de notre société en donnant à tous et toutes les chances égales de mettre en valeur leur potentiel humain.
De plus, il a permis la création d’une politique qui visait l’amélioration de la santé et du bien-être. Pour ce dernier, cela exige de rechercher la plus grande équité et le développement d’un meilleur équilibre social.
Nos vies se sont croisées à quelques rares reprises, surtout dans les derniers mois où j’ai eu l’immense privilège de réaliser une entrevue avec M. Rochon en regard de la biographie de M. Norbert Rodrigue que nous sommes à réaliser. Malgré la fragilité de sa santé, il tenait à réaliser cette entrevue pour exprimer sa gratitude envers M. Rodrigue qui avait notamment assumé la présidence du Conseil de la santé et du bien-être. L’entrevue s’est terminée par l’Importance qu’il accordait à Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986.
J’offre toute ma compassion envers sa famille, ses amis et ses collègues.

Published

Guestbook manager
André Boulerice ancien ministre

Madame,
C’est avec une profonde émotion que j’apprends la nouvelle du deuil qui vous frappe. J’avais, une exceptionnelle estime et une très vive amitié pour Jean. Je vous prie Madame, ainsi que les vôtres, d’agréer mes condoléances les plus sincères.

Published

Guestbook manager
Josée St-Martin

Au nom du Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal, nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Jean Rochon, diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (1961). Nos pensées vous accompagnent en cette période difficile.

Published

Guestbook manager
Colette Chatillon

J'ai eu le bonheur et le privilège de travailler pour M. Rochon à la Commission sur la santé et les services sociaux. C'était un homme d'une grande gentillesse, toujours attentionné , intègre, de même qu'un visionnaire à la recherche du bien commun. Il s'est dévoué sans compter pour cette cause. L'annonce de son départ m'a grandement attristée. Étant à l'extérieur, je ne pourrai malheureusement être présente aux obsèques. J'offre mes plus sincères condoléances à ses proches.

Published

Guestbook manager
Nicole Martin

A la mémoire de Jean,
Jean Rochon était un grand homme. Dès le début de sa carrière, il sest attaqué à des dossiers percutants, majeurs pour la santé, tels celui des publicitaires et fabricants du tabac. En même temps, homme d'une grande humilité, il fut un précurseur, nous apprenant à tous que la santé, affectée par les conditions de vie, était beaucoup plus large que l'absence de maladie. Le rapport Castonguay , précurseur du rapport Rochon, avait introduit le CLSC comme assureur des soins de première ligne. Le rapport Rochon a élargi le CLSC à la notion des services ambulatoires. Lanti-hospitalisation, largement inspirée du séjour de Jean à Harvard.
Un homme humble, qui ne faisait jamais état de ces succès, et ne se payait même pas de rancune contre ceux qui tentaient de, ou parfois même, réussissaient lui barrer un passage.

Published

Guestbook manager
Benoît Leblanc

Chère Thérèse,

Je te prie d'accepter nos plus profondes condoléances, à Anne et à moi. Même si nous ne sommes plus vus depuis de trop nombreuses années, toi et Jean avez toujours occupé une grande place dans nos coeurs; Véronique n'aurait pas pu compter sur de meilleurs parrain et marraine, et Monique bien sûr, tout comme Paul, vous comptaient parmi leurs amis les plus précieux.

Toute notre affection à toi et toute ta famille.

Published

Guestbook manager
Daniel Perron et Lyse Marsan

À la famille,
Nos plus sincères condoléances pour cet homme exceptionnel dont il nous arrive encore de le citer à l’occasion et de nous rappeler quelques bons souvenirs. Nous le remercions d’avoir été dans nos vies.
Daniel et Lyse

Published

Guestbook manager
Paul-Marie Bernard

Chère Thérèse, Louise et moi partageons ta peine et celle des familles Morais et Rochon. À tous, nous offrons nos plus sincères condoléances..
Le départ de Jean laisse derrière lui plusieurs orphelins. J’en suis!
En cet ultime adieu, je veux dire à cet homme de grande bonté: merci pour tout!
Paul-Marie

Published

Guestbook manager
Michel Gervais

À Madame Thérèse Morais et à la famille du Dr Rochon, j'adresse mes sincères condoléances.
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jean. Nous avons surtout travaillé ensemble lorsqu'il était Doyen de la Faculté de médecine à l'Université Laval. J'ai pu apprécier ses grandes qualités d'intelligence et de coeur et nous avions développé une belle complicité dans le partage des mêmes valeurs. Par la suite, j'ai suivi les différentes étapes de son engagement politique et social. Le décès du Dr Rochon est une grande perte pour le Québec

Published

Guestbook manager
Legault Françoise

Mes sincères condoléances Nicole. J'ai de courts et bons souvenirs de ton frère Jean dans notre jeunesse.
Toute ma gratitude pour ce qu'il a fait pour la société .Bon courage!
Françoise Legault.

Published

Guestbook manager
France Dumont

Sincères condoléances à toute la famille. J’ai ressenti un grand frisson à l’annonce du décès du Dr Rochon que j’ai côtoyé notamment dans son rôle à l’INSPQ, homme inspirant, humble, qui rallie, qui sait transmettre sa passion pour l’humain, pour le bénéfice de l’action collective, pour la prévention en santé. Merci Jean Rochon pour votre apport indéniable à notre société, à notre réseau de la santé tout au long de votre carrière. J’en garde un précieux souvenir .

Published

Guestbook manager
Lise Lemay

Chère Thérèse, je t'offre toute ma sympathie, Grâce à vous deux, je suis passée de Blanc-Sablon à la santé communautaire. J'ai eu le privilège de faire partie de la première cohorte de résidents en santé communautaire dans le programme mis en place par Jean à la faculté de médecine de l'U. Laval. Vous aviez compris que cette spécialité correspondait à mes valeurs face à une approche globale de la santé. J'y crois encore malgré tout. Je remercie Jean d'y avoir toujours cru.

Published

Guestbook manager
Pierrette Lemay

Nos sincères condoléances à Thérèse et Nicole. Nous gardons de très beaux souvenirs de notre soirée à Québec, lors de la fête de Denise.
Nos pensées et prières vous accompagnent.
Guy, Marie, Pierrette

Published

Guestbook manager
Clermont Dionne

Chère Thérèse, au nom de tous les membres du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, avec beaucoup de respect et de gratitude pour le riche héritage que nous laisse le Dr Rochon, je vous transmets mes sincères condoléances.

Published

Guestbook manager
Rayjane Girard

Le 27 oct. 21
Un grand coup de chapeau à ce gentil et grand Monsieur qui a fait beaucoup pour le Québec. Toutes mes condoléances à toute la famille et spécialement à son épouse.
Salutations distinguées!
Rayjane Girard M. Sc. D.A.P.

Published

Guestbook manager
Denise Aubé

Bonjour Thérèse,
C'est avec tristesse que j'ai appris la mort de Jean Rochon. Ce fut un homme inspirant, d'une droiture exemplaire. Le côtoyer tout au long de ma carrière, notamment dans le cadre des activités liées à l'IPCDC fut un privilège. Sa grande expérience, son jugement sûr, sa simplicité et son intelligence furent une source d'inspiration. Son parcours est un témoignage tangible de toutes ces qualités. Je te souhaite, Thérèse, de trouver du réconfort à travers tous ces souvenirs d'une vie partagée depuis fort longtemps déjà. Mes condoléances à tous ses proches. 'Mes pensées t'accompagnent, Denise Aubé

Published

Guestbook manager
Jocelyne Rochon

Chère Thérèse, Chère Nicole, C'est une grande tristesse de perdre une personne aussi merveilleuse, je l'aimais beaucoup, c'est le seul cousin de mon enfance. J'étais toujours fière d'entendre parler de lui et je suis honorée d'avoir eu Jean dans ma vie. Je vous offre mes plus chaleureuses sympathies, chères cousines.

Published

Guestbook manager
Lise Gravel

Chère Madame Morais, Je suis profondément attristée par le décès de M. Rochon. J’ai eu l’honneur et la chance de le côtoyer à de nombreuses reprises durant les travaux de la Commission d’enquête qu’il a présidée et par la suite alors qu’il était à la barre du MSSS . Le développement des relations internationales en matière de santé était au centre de ma vie professionnelle. J’ai grandement apprécié sa disponibilité et son intérêt à rencontrer des représentants de plusieurs pays qui cherchaient des modèles pour répondre à leurs besoins. J’ai beaucoup appris en sa présence et lui en suis très reconnaissante. Mes meilleures pensées vous accompagnent.

Published

Guestbook manager
Roger Bertrand

Mes plus sincères condoléances à Thérèse ainsi qu'à la famille.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de côtoyer Jean de près, à double titre.
Dans les années ’80, comme vice-président puis commissaire de la Commission qui porte son nom, où j’ai pu apprécier sa profonde connaissance du système de santé, de ses acteurs, et grâce à lui m’ouvrir à l’importance de la prévention, d'intervenir en amont des problèmes. Réparer bien sûr, mais d’abord prévenir! Ce fut pour moi tout un éveil, une « prescription » qui m’a guidé et inspiré depuis, tant dans ma vie professionnelle ou politique, que personnelle.
Ensuite en politique, un modèle encore pour moi, toujours animé qu’il était par le fond des questions, et si peu par la joute politique. Comme Président de l’Assemblée nationale, combien j’ai pu apprécier lors de la période de question, ses réponses invariablement sur le fond des enjeux en cause.
Bien sûr, j’aurais pu parler de notre amitié indéfectible, malgré les années, mais c’eût été trop long…
Merci Grand Jean
(Ainsi que le regretté Norbert Rodrigue, ancien président de la CSN et membre de la Commission, l’appelait souvent!)

Published

Guestbook manager
Elisabeth Gibeau

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Rochon.
M. Rochon a été un allié important dans notre campagne pour une réforme du régime d'assurance médicaments. En 2013, j'avais osé l'approcher pour discuter du dossier et demander son appui - non seulement, il avait donné son appui officiel (ce n'était pas rien de signer une lettre demandant la réforme du régime d'assurance médicaments qu'il avait lui-même instauré en 1997!), mais il n'a jamais depuis cessé de m'appuyer dans les démarches, que ce soit par ses conseils, son parrainage d'une journée d'études, la cosignature de lettres ouvertes, le tournage de clips vidéos, ... Un homme intelligent et empreint d'humanité dont j'ai beaucoup apprécié la collaboration.
Mes condoléances à sa famille et à ses amis.
Elisabeth Gibeau, coordonnatrice de la campagne d'Union des consommateurs«Pour un régime entièrement public d'assurance médicaments», de 2008 à juillet 2021.

Published

Guestbook manager
André Tourigny

Chère Dre Morais, je vous offre mes plus sincères condoléances ainsi qu’aux membres des deux familles. Dr Rochon demeurera un modèle de rôle pour ceux et celles qui œuvrent ou œuvreront en santé publique. Personnage impressionnant qui combinait à merveille le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Ce fut un réel plaisir et un privilège de pouvoir travailler avec lui dans le cadre de l’IPCDC à l’INSPQ. Mes pensées vous accompagnent dans cette période difficile. André Tourigny

Published

Guestbook manager
Aline Potvin

Au nom de ma mère, Louise Potvin, de mon frère Bernard et de moi, Aline (Famille de feu Pierre Potvin), j'aimerais transmettre nos plus sincères condoléances à la famille.

Published

Guestbook manager
Daniele Roberge et Pierre Boyle

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean. Jean a joué un rôle déterminant dans nos carrières respectives. Il fut un mentor exceptionnel et un grand leader en santé publique au Québec. Nous nous souviendrons de Jean comme un homme bon, aimable, généreux, intègre et humble. Nous t’offrons nos plus sincères condoléances chère Therese ainsi qu’à vos familles respectives.

Published

Guestbook manager
Alice Turcot

Le Québec a perdu un grand homme, et moi un modèle inspirant d'érudition, d'engagement et d'humanisme. J'offre mes plus sincères condoléances au Dr Morais et à sa famille. Alice

Published

Guestbook manager
Pierre Joubert et Andrée Laberge

Comme plusieurs personnes en ont déjà témoigné, Jean a eu un rôle déterminant dans nos carrières respectives. Au delà de son apport majeur et déterminant dans l'évolution de notre système de santé, nous nous souviendrons de son humanité, de sa simplicité, de son intérêt sincère pour ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Nos sympathies les plus sincères, chère Thérèse, à toi et à toute la famille.

Published

Guestbook manager
Sylvie Parent

J'ai eu le privilège de travailler aux côtés de M. Rochon durant plus de 9 belles années au sein de ses différents cabinets politiques. Il aura marqué mon parcours professionnel et personnel en me transmettant ses valeurs de rigueur, de respect et d'engagement à l'égard des services publics, et aussi par ses grandes qualités humaines. Je suis devenue une meilleure personne au fil des ans. Je partage votre peine face à son départ subit, mais soyez assurés qu'il aura laissé sa marque auprès de tous ceux qu'il a côtoyé. Toutes mes condoléances Mme Morais, ainsi qu'à votre famille.

Published

Guestbook manager
Louise Harel

À sa famille et à sa conjointe Thérèse,
Tous les nombreux hommages rendus à Jean depuis son décès sont véridiques. C’était un être humain exceptionnel, un véritable social démocrate, un scientifique, un citoyen épris de justice sociale. Dans la vie publique, il imposait le respect par son authenticité.
Ce fut passionnant de collaborer avec lui pendant près d’une décennie.
Toute mon affection,
Louise Harel

Published

Guestbook manager
Michel Y Pelletier

Chère Thérèse, La disparition de Jean représente un grand vide et une grande perte d’abord pour toi et aussi pour nous tous et toutes de la confrérie de santé communautaire. Bon. courage pour la suite

Published

Guestbook manager
Marie-Josée Houde

Chère Thérèse,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Jean. C'était un homme remarquable .Je garde de très beaux souvenirs de tous les bons moments passés en votre compagnie et la famille Reid.
Mes pensées sont avec toi en ces jours difficiles.
Marie-Josée Houde

Published

Guestbook manager
Nicole Doré

Son décès m'a donné un choc! La vie passe si vite. M. Jean Rochon est un homme que j'ai admiré et respecté pour sa vision large et intelligente de la Santé Publique où j'ai oeuvré pendant plus de 20 ans. Je lui dois quelques bons coups de pouce politiques pour soutenir mon travail à l'édition du guide "Mieux vivre avec son enfant"... pour les nouveaux parents québécois. À Thérèse Morais et à ses proches, j'offre mes pensées réconfortantes et chaleureuses pour traverser ce deuil. Qu''il repose dans la Paix et la Lumière.

Published

Guestbook manager
Pierre J Durand

Dr Rochon a eu une influence déterminante dans mon cheminement de carrière. Un énorme merci à ce modèle de rôle exceptionnel qui a marqué profondément toute une génération de penseurs et d'acteurs de la santé publique. Mes sincères condoléances à Thérèse et à la famille

Published

Guestbook manager
Guy Perrault et Monique Thouin

Tout un choc! Nos condoléances à sa compagne de toujours, à sa famille et à ses collègues de la santé publique! Notre voyage commun sur la terre, entre Montréal, Québec, Genève et retour à Montréal a produit une amitié de carrefours professionnels, nourrie par la constance, l’admiration et le plaisir de se rencontrer. Toutes nos sympathies spécialement au Dr. Morais ( Thérèse) qui fut la pédiatre de nos deux enfants à Québec.

Published

Guestbook manager
Anne Chamberland

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Dr Rochon. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui à l’IPCDC et la chance de bénéficier de ses savoirs. Dr Rochon a fait plusieurs legs structurants et importants pour la santé et le bien-être de notre population, mais il a aussi beaucoup apporté aux personnes qui l’ont côtoyé. C’était un leader visionnaire et humain, un homme d’équipe et de projets de société, généreux et avide de savoirs. Je peux facilement imaginer à quel point son départ laisse un vide chez plusieurs personnes. Cependant, comme « une médaille a toujours deux côté », cela permet aussi de réaliser jusqu’à quel point il a été significatif pour de nombreuses personnes. Mes plus sincères condoléances à Dre Morais et à vos familles respectives. J’espère que Dr Rochon aura retrouvé ses amis et collègues de la santé publique là-haut, afin de continuer à réinventer un monde meilleur.

Published

Guestbook manager
Gagné Jocelyne

Toutes mes sympathies à Thérèse et aux familles Morais et Rochon. Jean ne sera pas oublié tellement son inspiration, ses actions ont marqué tant de gens. Visionnaire, il a su contribuer à apporter des changements marquants dans le système de santé au Québec.Nous lui sommes beaucoup redevables pour la place qu'occupe la santé publique au Québec. Sincères sympathies à Thérèse et aux familles Morais et Rochon et cette pensée du grand Jean d'Ormesson : "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants". Oui, Jean continuera d'être là autrement.

Published

Guestbook manager
Guy Lemay

Mon grand Jean,

Je vais garder de toi un profond souvenir. Félicitations pour tous tes accomplissements, spécialement au niveau gouvernemental.
Je te garde précieusement dans mes pensées.
Ton cousin Guy

Published

Guestbook manager
Marie-Josée Rochon

Chère Thérèse, toute la famille se joint à moi pour t'offrir nos sympathies et nos prières. Je garde en souvenir le beau concert de piano que Jean nous a offert lors d'une visite chez mes parents, Doris et Gilles. Et sa grande humanité ! Nos pensées t'accompagnent. Marie-Josée

Published

Guestbook manager
Mary McCowan

Dre Morais. Mes plus sincères condoléances. J'ai rencontré Dr Rochon à ma première journée à l'IPCDC. J'étais fébrile; je savais que je rencontrais quelqu'un d'important mais je ne me doutais pas que cette rencontre serait ma rencontre professionnelle la plus remarquable et une rencontre personnelle inoubliable. J'ai adoré travaillé avec le Dr Rochon pour toutes les raisons que l'on a mentionnées ce soir. Et pour une autre, bien personnelle. Lorsque je visitais mon père à cette époque, nos conversations se terminaient toujours par un Bonne chance rempli de tendresse, d'affection et de fierté. Et mes réunions avec le Dr Rochon se finissaient toujours par un Bonne chance affectueux, bienveillant et qui me touchait tant. Je suis moi aussi orpheline depuis son départ. Mary McCowan

Published

Guestbook manager
Jean-Marie rodrigue

Jean et moi avons été confrères a l’université et au Chull.Il était un homme proactif, travaillant et déterminé.Que de bons souvenirs demeurent! Therese, je t’offre mes sincères condoléances,

Published

Guestbook manager
Michel Vézina

Hommage à un grand homme.
Chère Thérèse,
Je voudrais à mon tour, t’offrir mes plus sincères condoléances et rendre un hommage bien personnel à Jean, pour le rôle crucial de mentor qu’il a joué dans ma carrière.
Jean m’a montré ce qu’était la grande santé publique, une image qui contrastait radicalement avec celle qu’on m’avait enseignée durant mon cours de médecine. Cet éclairage m’a permis de sortir de l’impasse d’une pratique curative individuelle, pour m’ouvrir à une perspective nouvelle, pour influencer la santé d’une population, soit celle de la prévention. Le modèle que Jean représentait alors pour moi, m’a emballé, au point où j’ai troqué la poursuite de ma résidence en chirurgie à Boston, pour une maitrise en santé publique à Harvard.
Saches Thérèse que je serai éternellement reconnaissant à Jean, pour m’avoir permis de m’accomplir au plan professionnel.

Published

Guestbook manager
Caroline Lavoie et Jean Duguay

À madame Morais et à la famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Nous sommes de ceux qui ont eu le privilège de connaître monsieur Rochon et avons apprécié cet homme bon et très humain. Nous pensons à vous en ces jours de grande tristesse.

Published

Guestbook manager
Nicole Dedobbeleer

The content of this message is private.

Published

Guestbook manager
Dr Bruno J. L’Heureux, M.D.

Au Dre Thérèse Morais-Rochon et à la famille du Dr Jean Rochon, je voudrais vous exprimer toute ma sympathie à l’occasion du décès de cet homme d’exception que j’ai eu le bonheur d’avoir d’abord comme professeur en médecine sociale et préventive puis pour qui j’ai modestement contribué lors de sa nomination à titre de doyen de notre faculté de médecine à l’université Laval.

C’est une personne érudite et très articulée qui s’est dévouée à modifier pour le mieux, la prestation des soins médicaux et qui a laissé une empreinte indélébile sur un réseau qui avait grand besoin d’être actualisé à l’instar de ce qui se faisait ailleurs dans le monde.

Il aura toujours montré un intérêt à améliorer l’état de la santé de la population qu'il chérissait et pour laquelle il n’a pas hésité à aller en politique active en plus du travail qu’il a fait sur la scène internationale.

Pour ma part, je garde l’image d’un homme chaleureux, simple d’approche, toujours enthousiaste et prompt à donner son avis éclairé pour mieux conseiller ses successeurs peu importe à quel niveau ils travaillaient. J’ai aimé tous les échanges que j’ai pu avoir au fil du temps avec lui et je regretterai toujours d’avoir perdu sa trace dans les dernières années car il était de bon conseil.

Je partage avec vous la peine du départ de cet être d’exception et vous souhaite d’apaiser votre peine.

Mes plus sincères condoléances.

Published

Guestbook manager
Jeannette Rochon-Larochelle

Chère Dre Morais. C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Jean. Mes fils Clément, André et Jean-Simon se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances en ces temps difficiles. Je garderai de bon souvenir des visites de Jean à Québec dans l’appartement de mes parents sur la rue Latourelle. Ila aimait aussi beaucoup discuter de musique avec mon frère Gaston lors de ses visites à Québec.

Published

Guestbook manager
Yv Bonnier Viger

Bonjour Thérèse,
Voilà déjà 15 jours que Jean nous a quittés. Je voudrais t'offrir mes condoléances, à toi, à toute la famille ainsi qu’à tous les amis qui l'ont côtoyé et qui s’y sont attachés.
Jean est un phare de la santé publique au Québec. Ce phare restera toujours allumé. Notre organisation de santé publique a été mise sous tension ces derniers mois. Elle a atteint une maturité qui exige réflexion sur son avenir. Dans ce parcours qui nous attend, Jean et toi nous serviront de guide.
En toute amitié,
Yv

Published

Guestbook manager
Edouard Bastarache M.D.

Mes conléances aux proches de Jean Rochon

Published

Guestbook manager
Healthcare Excellence Canada

Our deepest condolences to the family of Dr. Jean Rochon. Dr. Rochon was pivotal in helping us shape the Executive Training Program (EXTRA) that is a flagship program at Healthcare Excellence Canada today (formally the Canadian Foundation for Healthcare Improvement).  He will be missed. We have made a donation on his behalf  to the Jewish General Hospital Foundation and the Montreal Heart Institute Foundation.

Published

Guestbook manager
Rene Caron

Mes plus sincères sympathies Mme Rochon ayant travaillé avec lui plus de 9 ans comme garde du corps.    Rene Caron

Published