Marie-Laure
Brisson

1937 - 2024

Le 20 août 2024, à Montréal, entourée de ses proches, est décédée à l’âge de 86 ans, la docteure Marie-Laure Brisson.

Les Services Commémoratifs Mont-Royal / ​Mount Royal Commemorative Services

Obituary

Marie-Laure Brisson

1937 - 2024

Le 20 août 2024, à Montréal, entourée de ses proches, est décédée à l’âge de 86 ans, la docteure Marie-Laure Brisson.

La docteure Brisson a joué un rôle très important comme pathologiste et chef de département à l'Hôpital général juif entre 1970 jusqu'à sa retraite en 2013.  En parallèle, elle a occupé des rôles clés dans les conseils d'administration de l’Association des pathologistes du Québec (APQ) en tant que conseillère et vice-présidente de 1995 à 2000, ainsi que de la Fédération des médecins spécialistes du Québec où elle a servi comme trésorière de 2001 à 2005.  En reconnaissance de son excellence professionnelle et de sa contribution significative au développement de la pathologie au Québec, elle a d’ailleurs été honorée par le Prix Pierre-Masson 2009 de l’APQ.

À la fois forte et tenace mais emprunte d’une grande sensibilité et d’une générosité sans bornes, elle a été une véritable battante et ce, jusqu’à la toute fin. Elle aura été toute sa vie durant, une personne au service des autres, sa famille, son conjoint, ses amis, ses collègues de travail et ses patients évidemment, faisant toujours passer les intérêts d’autrui devant les siens.

Fille de feu Pierre Brisson et de feu Elise Husted, elle laisse dans le deuil son conjoint Claude Cubaynes, ses enfants Bernard (Marielle Richer), Anne et François, ses petits enfants Philippe, Antoine et Luca, ses sœurs Martine et Annick (Douglas O’Shaughnessy), son frère Daniel ainsi que plusieurs neveux et nièces.

La famille recevra les condoléances le dimanche 29 septembre de 13 h à 17 h au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297 chemin de la Forêt, à Outremont, (Entrée par Chemin de la Fôret, Outremont, suivre la ligne bleue jusqu’au complexe funéraire).

La famille tient à remercier chaleureusement tous les préposés à domicile, l'équipe des soins du CLSC de Parc Extension à domicile ainsi que des soins palliatifs et de l'organisme Nova pour leurs soins prodigués avec compassion.

Au lieu de fleurs, vous pouvez faire un don à sa mémoire à l’organisme Nova soins à domicile ou encore à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

https://www.novasoinsadomicile.ca/fr

https://alzheimer.ca/federationquebecoise/fr